Menu spécial Halloween

Menu spécial Halloween

Entrée du menu spécial Halloween: Soupe de sorcière au potimarron et concassé de noisettes

Plat: Navet fantôme caramélisé au miel

Dessert : Pomme d’amour noire d’Halloween

NAVET CARAMELISE AU MIEL

Pour 4 pers, Préparation: 10min, Cuisson: 15min

Ingrédients:700 g de navets, Beurre, 1 c.a.s de miel, 2 c.a.c de sauce soja

  • Plonger les navets coupés dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 5 minutes.
  • Égoutter les navets. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter les navets. Laisser cuire sur feu moyen/fort quelques minutes puis ajouter le miel et la sauce soja. Remuer et goûter puis saler/poivrer si souhaité. Déguster aussitôt.

 

Pour Halloween, notre recette de panais marche également très bien ! N’hésitez pas à gouter et nous envoyer vos test en photo !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi le navet ? Tout serait parti de la légende de « Jack O’ Lantern » aussi connue sous le nom de « Jack à la lanterne », un célèbre conte irlandais. Selon la légende, le personnage  de Jack est un ivrogne paresseux qui passe son temps dans les tavernes du pays. Un soir, il rencontre le diable, qui tente de lui acheter son âme. Jack accepte la proposition du diable, à condition d’avoir le droit à un dernier verre.

Le diable accepte et se transforme en pièce de monnaie afin de le lui payer. Aussitôt, Jack saisit la pièce de monnaie et la place dans sa poche, où se cache une croix en argent. La croix chrétienne paralyse le diable, le piégeant dans la poche. Le diable retourne aux enfers et Jack pense être débarrassé de lui.

À sa mort, Jack se retrouve devant les portes du paradis et de l’enfer. Impossible pour lui de rejoindre le paradis au regard de sa vie d’ivrogne. Le diable, quant à lui, refuse de l’accueillir aux enfers. Jack se retrouve condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Depuis, « Jack à la lanterne » réapparaît chaque année à Halloween. Les Irlandais voulant perpétuer la coutume se sont rabattus sur la citrouille beaucoup plus répandue et facile à sculpter !

Menu spécial Halloween