Mini-flans de poireaux au comté

ENTREE DE LA SEMAINE: MINI-FLANS DE POIREAUX AU COMTE
Pour 4pers, Préparation: 15min , Cuisson: 30min

Ingrédients pour des mini-flans de poireaux au comté: 2-3 poireaux, 2 œufs, 15cl de lait, 50g de comté, 20g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Coupez le comté en petit dé.
  3. Retirez la partie verte des poireaux et gardez les blancs. Après les avoir fait cuire 10min à la vapeur, découpez les en petits tronçons puis mettez-les dans des petits moules.
  4. Pelez et pressez la gousse d’ail. Dans un saladier mélangez les œufs, le lait, la gousse d’ail et la noix de muscade puis salez et poivrez à votre guise.
  5. Versez la préparation sur les poireaux en y ajoutant les dés de comté.
  6. Enfournez pendant 20min et servez chaud.

On a bien souvent tendance à jeter les verts de poireaux alors que sans le savoir, ceux-ci ont de vertus très bonnes pour le corps et peuvent être cuisiner de manière gourmandes ! Mais comment on l’utilise ?

Pour commencer, lavez bien le vert qui à tendance à dissimuler des traces de terre, de sable. Faites revenir le vert du poireau dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes, cela va libérer toute sa saveur. Etant moins tendre, il donnera plus de gout à vos veloutés, potages. Utilisez-le également dans vos omelettes, quiches, et tartinades ! Ceci est une astuce antigaspi qui vous permettra de réduire vos déchets mais aussi de vous régaler à table !

En tant qu’entrée chaude, vous pouvez également la compléter avec un beau plateaux de crudités de saison ! Une entrée saine, fraiche mais tout autant gourmande !

Mini-flans de poireaux au comté